FST

 

 

 

 

 

Nous Portons à la connaissance de tous les enseignants(es) de la Faculté que dès la rentrée universitaire 2017/2018, le tirage des documents pédagogiques est réduit aux simples copies d'examens et ceci en application de la note ministérielle concernant l'application des TIC. 

Il est obligatoirement demandé à chaque enseignant d'avoir un compte MOODLE (Télé-enseignement); Voir avec la Cellule Communication. 

 

Génie des Procédés

Les laboratoires du département de Génies des Procédés de la Faculté des Sciences et Technologie  offrent une large gamme de prestations spécialement adaptées à la pédagogie permettant ainsi de soutenir les activités d’enseignements pour les différents parcours que regroupe la filière Génie des Procédés.

a- le laboratoire « ENVIRONNEMENT »

 assure des travaux pratiques pour  les parcours licence « Chimie de l’environnement »et Master Eaux et Déchets  programmés sur deux semestres tels que : thermocinétique, techniques avancées d’analyse , chimie analytique 2 , déchets solides, procédés d’oxydation avancés , traitements des effluents, chimie inorganique et microbiologie environnemental  pour les licences . Pour les masters on citera les TP de :chimie des eaux , microbiologie et ecotoxicologie, application analytiques, les procedés de traitements des eaux, eaux usées  ,eaux naturelles et biologie des eaux .

b-Le laboratoire « CHIMIE PHYSIQUE ET METHODES D’ANALYSE » 

Assure des travaux pratiques pour les  licences : génie chimique, raffinage et ingénierie du gaz  tels que : chimie physique, les méthodes physicochimiques d’analyse. IL assure aussi les TP de chimie analytique pour les étudiants de la 2ème année LMD « ST ».

c-Le  laboratoire de « GENIE CHIMIQUE »

Proposera , des travaux pratiques pour les masters génie chimique et  raffinage et ingénierie du gaz , tels que :procédés de raffinage ,pétrochimie, techniques de transformation ,traitement gaz , transfert de matière et de chaleur ,transfert de quantité de mouvement ,les techniques séparatives ,humidification et séchage .Plusieurs TP ne se font pas  mais il sera possible de les réaliser en attendant l’arrivage de nouveaux équipements prévu cette année .

d-Le laboratoire de « CHIMIE ORGANIQUE » 

Ou s’effectuera les travaux pratiques de Chimie organique pour les étudiants de la 2ème Année LMD « ST », et de chimie organique industrielle pour les étudiants de licence génie chimique.

Vous êtes ici : Accueil Laboratoires Génie des Procédés