FST

Laboratoire Sciences et techniques de l’environnement et de la valorisation (STEVA)

Directrice : Pr. ABDELMALEK Fatiha

Les équipes de recherche

Thèmes de recherche

Mots clés

Abdelmalek Fatiha  Bourechech Zohra

Belhaine Ali

Slamani Samira

Benkaddour Batoul, 

Ould Ali Ouiza,

 

       Traitement des sites pollués : la pollution des sols, cours d’eau et des estuaires par la matière organique et les métaux lourds sera étudiée.

       Gestion des déchets :Une étude sur la détermination de la composition des ordures ménagères suivie d’une analyse physico-chimique des déchets contribue à orienter la décision quant à la valorisation des déchets car les conditions nécessaires au bon développement des activités micro-biologiques doivent être optimales pour un bon déroulement des processus. Le traitement de lixiviats requière l’utilisation de procédés adaptés et une maîtrise pour optimiser  leur couplage.

       Techniques avancées d’analyse : l’équipement progressif  du laboratoire et la mise en place prochaine du plateau technique au sein de notre université est une opportunité pour estimer l’efficacité des procédés de traitement. De même que la quantification et l’identification  des polluants chimiques.  

 Sites pollués;    matière organique; déchets solides; lixiviats, eaux; sédiments;

Ghezzar Mouffok Rédouane

Terkhi Med Cherif

Haddou Nabila

Saim Nacéra

Benidriss Elbatoul

       Plasmachimie : à travers ce travail, le projet s’inscrit dans le cadre du développement durable et la chimie verte. La conception des réacteurs plasmagènes permettra de passer de l’échelle laboratoire au pilote. Chaque dispositif plasmagène sera optimisé à travers les divers paramètres de traitement (gaz, débit, électrodes…). Un des points fort de cette thématique est l’étude de la post-décharge relative aux traitements plasmagènes

       Procédés d’oxydation avancée : le programme de l’équipe consiste à appliquer les POA dans la dégradation des colorants toxiques de type azoïques, anthraquinoniques, les rejets des industries de textile et autres, les HAP et les substances pharmaceutiques.

      Couplage de procédés de traitement : la principale tâche sera de développer la partie couplage plasma-Fenton, plasma-photocatalyse, plasma-Biologique et photocatalyse-plasma-solaire. Le couplage des procédés sera mis en place selon les caractéristiques des polluants. Une mise au point ponctuera ce travail sur les traitements des molécules modèles réfractaires.

 

plasmachimie; Glidarc; décharge électrique; post-décharge; POA; polluants organiques; couplages

Absar Belkacem

Smail Bentaiba

Ghali Noureddine

Ferhat Mohamed Fouad

 

  • Modélisation des systèmes réactionnels mis en œuvre  dans les procédés d’oxydation avancés (POA) ;
  • Modélisation et simulation de procédés de séparation par membrane utilisés dans le traitement et l’épuration.

modèles; réactions chimiques; mathématiques; logiciels; extrapolation; membranes; POA

Addou Ahmed

Rais Abdelmadjid

Abdelli Islam Safia

Dahmane Sanaa

Benyakhou Nabila

Abbassene Fatiha

Messaoudi Nadia

Bendahmane Leila

       Valorisation les déchets agroalimentaires : la transformation de ces déchets alimentaires en matériaux adsorbants en leur adaptant des procédés physiques d'activation.

       Valorisation des déchets 

       La lithiase urinaire. Analyse morpho constitutionnelle des calculs pour une meilleure prise en charge et une diminution de la récidive. Etude de la cristallurie des patients et une étiologie pour diagnostiquer l’origine de la formation des calculs 

 

valorisation; déchets; boues; agro-alimentaire; traitement des eaux; matériaux; activation; adsorption ; calculs urinaires, cristallurie

Vous êtes ici : Accueil Laboratoires Laboratoire Sciences et techniques de l’environnement et de la valorisation (STEVA)