FST

 

 

Le concours d'Accès à la Formation de Troisième Cycle (Doctorat LMD) 2017-2018 dans la spécialité  Architecture prévu le 12 novembre 2017  est reporté à la date du  28 Novembre 2017 à 13HOO

Candidats retenus pour passer le Concours de Doctorat en Architecture 

 

Nous demandons aux étudiants retenus pour subir le concours de Doctorat en Architecture, de déposer leurs dossiers version papier au Vice Décanat de la Post Graduation de la Faculté des Sciences et de la Technologie, pour ceux qui ne l’ont pas encore fait. et ce avant le 27 novembre 2017 à 12H00.

 

 

 

 

 Cinquième Conférence Internationale "Image and Signal Processing and their Applications"

le 04 Décembre 2017 à la Faculté des Sciences et de la Technologie

  

  Participation des étudiants aux qualifications nationales et locales pour l’athlétisme et les sports de Combats

Télécharger l'annonce

Appel aux Enseignantes et Enseignants de la FST et toute l’Université de Mostaganem

La Prévention des risques majeurs et leur gestion est une tâche des plus compliquées pour tous les gouvernements et ce en fonction des vulnérabilités auxquelles ils font face. Ceci est d’autant plus clair que nous n’avons pas de contrôle sur certains aléas naturels. On parle souvent de catastrophes naturelles, en fait il serait plus judicieux de dire que «l’aléa est naturel mais la catastrophe est humaine». 

L’Algérie qui s’est dotée en 2004 d’une loi, 04-20 sur les risques majeurs prenant en compte l’aspect gestion et prévention. Les cadres de la nation qui ont (ou qui auront) en charge la gestion des collectivités locales (communes, daïras et wilayas) ainsi que les services de sécurités et autres opérateurs du secteur économiques, se doivent d’avoir une formation appropriée en matière de gestion des risques. Cette loi a aussi introduit l’aspect formation et a insisté dessus à travers plusieurs articles. 

Il est bon de rappeler que l’Université de Mostaganem est leader dans notre pays dans cette thématique pour avoir été la première à lancer une formation post-graduée en 2009 en gestion des risques majeurs. Elle compte aussi le rester et ambitionne d’être un pôle d’excellence en matière de formation en gestion des risques majeurs. La création d’un pôle d’excellence en matière de risques majeurs aura son utilité aussi bien au niveau régional et national. 

L’expérience qu’à l’Université de Mostaganem en matière de formation dans le domaine de la gestion des risques majeurs fait d’elle un établissement de formation apte à abriter un Pôle d’Excellence National en Science des Risques. 

A cet effet, une plateforme de création du pôle d’excellence en science des risques est proposée afin qu’elle soit discutée et développée lors de la journée d’étude sur la gestion des risques majeurs prévue le 12 Décembre 2016 avec la présence des universitaires, des autorités locales, régionales et nationales et les services d’interventions. 

Pour ce faire, la faculté des sciences et de la technologie sollicite tout le personnel enseignant de notre université à participer par leurs idées et remarques afin de contribuer à la création de ce pôle d’excellence et de recenser les compétences dans le domaine des risques dans votre université.

 Le Doyen de la Faculté des Sciences et de la Technologie

 

Vous êtes ici : Accueil FST Appel aux Enseignantes et Enseignants de la FST et toute l’Université de Mostaganem