Nous avons l’honneur de vous inviter à assister à la cérémonie de clôture de l’année universitaire 2016/2017 qui se tiendra à la Faculté des Sciences et de la Technologie le 04/07/2017 à 10h00 à l’Amphi 4.

Nous serions très heureux de vous accueillir

AVIS

Aux chefs de départements

Veuillez programmer les CPD respectifs pour la journée du 04/07/2017 de 08h15  à 09h45  et informer tous les enseignants que ces comités pédagogiques de département se feront en présence du Doyen de la Faculté.

Le Doyen attache une attention particulière à cette journée.

Département Génie des Procédés

Bonjour à toutes et à tous, bienvenue sur notre site !

Nous espérons que vous prendrez le temps de découvrir le monde de Génie des procédés et toutes les possibilités que la cette formation vous offre pour préparer votre avenir.

Le « Génie des Procédés » est l'appellation plus large recouvrant la mise en œuvre des procédés de transformation de la matière et de l'énergie dans l'ensemble des industries de la chimie mais aussi de l'agroalimentaire, de l'environnement, de la cosmétique et de toutes les industries connexes mettant en œuvre des procédés.

D'une manière générale, le génie des procédés détermine les conditions de faisabilité d'un procédé et propose les solutions techniques adaptées rendant possible son extrapolation à l'échelle industrielle. En fait, il s'agit

dans un premier temps de concevoir et de dimensionner les différents appareillages et unités de production et ensuite de conduire et gérer ces appareillages et unités en tenant compte des impératifs de la production (quantité, spécificités des produits, coûts) tout en respectant les exigences de la qualité, de la sécurité et de l'environnement ce qui conduit à la mise en place des  options suivantes :

- Option Génie chimique

- Option Raffinage et  Ingénierie du gaz