FST

 

 

 

 

Génie Electrique

Présentation des laboratoires pédagogiques utilisés par le département de génie électrique

a-  Laboratoire d’électronique générale :

Appelé aussi Laboratoire 2, il est réservé pour les TP d’électronique générale et à la réalisation de mini-projets.  Au deuxième semestre de chaque année, il est exploité pour la réalisation pratique des projets de fin d’études. Il est dirigé  par un ingénieur en électronique qui se charge de l’entretien et la maintenance de tout le matériel électronique présent ou à acheter.

b-  Laboratoire de fonctions d’électronique :

Appelé aussi Labo 4, c’est un complément du labo 2, il le remplace dans le semestre II. Il peut être utilisé pour accueillir des travaux de PFE qui nécessitent un travail spécifique ou qui exploitent un matériel sensible ou couteux  tels que les  Bras Robot, les panneaux solaire. Il est dirigé par un technicien de labo et alimenté en instruments et en composants électroniques par le magasin du labo.

c- Laboratoire  d’électronique numérique et logique :

Appelé aussi laboratoire 8, spécialisé pour les TP d’électronique et de circuits logiques.

d- Laboratoire d’asservissement :

Appelé aussi laboratoire 6, peu exploité auparavant. Il a été utilisé par le département de génie électrique durant l’année universitaire 2010-2011 pour effectuer des TP d’électronique mais aussi très utile pour mener  des TP d’asservissement.

e- Laboratoire de machines électriques :

C’est un nouveau laboratoire, inauguré au  deuxième semestre de l’année 2010-2011, il est spécialisé en TP de machines électriques, matière d’électrotechnique et il est  doté de matériaux lourds tels que « Alimentation triphasés,  moteurs pas à pas, alternateurs… ». L’inauguration de ce laboratoire a évité le déplacement de nos étudiants à l’USTO  pour la réalisation  de leurs TP.

 La dotation des laboratoires  pédagogiques en matériels électroniques  se fait principalement par deux méthodes d’achat ; à savoir,  un achat par appel d’offre, organisé par l’université de Mostaganem et destiné à accueillir une grande quantité de matériel spécialisé et couteux.

 La deuxième méthode est l’achat par la faculté des sciences et de la technologie, une méthode plus simple et plus souple qui répond au besoin immédiat des labos en matière d’instruments, de composants ou de consommables, avec des délais de livraisons plus courts.

 

 

Vous êtes ici : Accueil Laboratoires Génie Electrique